Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier

Les missions du conservatoire

Valoriser le patrimoine Templier et Hospitalier

Les cinq sites situés dans un environnement paysager exceptionnel jouissent d’un patrimoine architectural de grande qualité. Pour préserver ce legs historique le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier a engagé un programme visant à :


Restauration et réhabilitation

Croix templièreRestaurer le patrimoine avec l'aide de la Fondation du Patrimoine et de sponsors aux côtés des dotations de l'Etat, du Département et de la participation financière des Communes.

Ces restaurations sont conduites dans le respect des règles de conservation et de restauration telles que préconisées par la Charte de Venise et sous la responsabilité de l'architecte des Bâtiments de France, Monsieur Louis Causse et de l'architecte en chef des Monuments Historiques.


Valoriser et animer le patrimoine

AnimationAnimer les sites pour redonner le goût de l'histoire et de la nature à leurs habitants et les faire connaître et apprécier par tous les visiteurs.

Le programme des animations se fait en coopération avec les communes et les associations culturelles du territoire et s'étalent sur tout l'année.

Ces animations s'adressent à différents publics selon les saisons et permettent un brassage entre les générations, les touristes et la population locale.

Créer une Thématique sur chaque site pour révéler une identité liée à son histoire 

Ces thématiques dont les études préparatoires sont achevées, seront installées dans les lieux choisis à la fin des travaux de restauration qui sont actuellement en cours.


Le Centre d'interprétation

Créer le Centre d'Interprétation dédié aux ordres Militaires est le cœur du projet Larzac Templier et Hospitalier. Les études préparatoires ont été finalisées, le programme historique rédigé par le Conseil Scientifique et Culturel, les terrains pour son implantation à La Cavalerie acquis et une Délégation de Service Public est à l'étude.

imprimer la page
Demande de brochures

Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier

Immeuble Jean-Henri Fabre - Place Bion Marlavagne - 12100 MILLAU
Tél. 05 65 59 12 22 - Fax. 05 65 60 63 24
Courriel : conservatoire.larzac@wanadoo.fr
Mentions légales - Votre avis sur le site